Finale Séniors - DOUAI RUGBY OLYMPIQUE - DROP
DOUAI RUGBY OLYMPIQUE - DROP

Finale Séniors

Rugby : Douai en finale régionale de 1ère série pour continuer à grandir

L’équipe senior du Douai Rugby OlymPique (DROP) s’est qualifiée pour la finale du championnat régional de 1re série. Dimanche, à Maubeuge, elle tentera de décrocher le bouclier face au RC Thiérache, qui a terminé premier de la poule.

 

 

Dans le club-house du DROP, à deux pas du stade Demenÿ, ils occupent toute la largeur du bâtiment. Un poster par bouclier gagné. Sept ou huit depuis 1989. « Il paraît que j’en ai oublié un », dit Jean-Pierre Toffanelli, toujours trésorier après trente-cinq ans au club. Ces finales, Jean-Pierre Toffanelli les a toutes connues. Comme président, comme trésorier, comme père de l’entraîneur en 2017 (le dernier bouclier), mais sa motivation est intacte : « On bosse pour ça tous les ans ». Ça, c’est la finale. Le moment fort d’une saison pour tout rugbyman. « C’était l’objectif, on l’avait annoncé », dit Nicolas Fischer, président du DROP depuis dix ans. Avec l’accession en Régionale 2, ex-Promotion honneur (il y aura une refonte des divisions à la rentrée prochaine) en ligne de mire.

Cette finale, dimanche, est le résultat de plusieurs saisons réussies. Et cette consécration aurait même pu arriver plus tôt mais « On a été coupés par le Covid, reconnaît Romuald Hysbergue, entraîneur du groupe avec Frédéric Pol, arrivé en décembre. Car on était en train de corriger nos lacunes. » Des faiblesses dues à l’hétérogénéité du groupe au départ : « On a des anciens qui sont là depuis vingt ans et des jeunes qui poussent, reprend l’entraîneur. Des juniors que j’ai entraînés il y a quatre ou cinq ans. » Mais cette mixité est devenue une force et vingt-huit joueurs sont en lice pour figurer sur la feuille de match. Etienne Armand, vice-président, soigneur dévoué et responsable de cette feuille de match, devra pourtant n’y faire figurer que vingt-deux noms dimanche.

« Respecter le plan de jeu »

Un effectif au complet, ce ne sera pas de trop pour affronter le RC Thiérache, invaincu cette saison et qui a déjà battu Douai deux fois. « Chez eux au match aller, on avait beaucoup de blessés, relativise Romuald Hysbergue. Chez nous, ce n’était pas la même histoire mais on perd le match sur nos erreurs. » Le groupe a analysé son adversaire, notamment les qualités de son ouvreur, très adroit face aux perches, et la rapidité de ses arrières mais « ce sera à nous de respecter notre plan de jeu, prévient le coach douaisien. Si on le respecte, on peut les battre ».

Samedi, les joueurs se mettront au vert au Val Joly. Dimanche, un bus de supporters partira du club (il reste une quinzaine de sièges libres). Sur le papier, le RC Thiérache est favori mais « ce sera du 50-50 », annonce Nicolas Fischer. Sur un match, tout est possible et le DROP est déterminé à aller décrocher le bouclier. Ça tombe bien : il y a encore de la place pour un poster supplémentaire dans le club-house.

Finale du championnat régional de 1re série. DROP-RC THIERACHE, dimanche à 11 heures, au stade Léo-Lagrange à Maubeuge. Déplacement des supporters en bus,

réservations ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :